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 Terre ! Cap Horn, droit devant !

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Palsambleu Kerfany !
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Palsambleu Kerfany !


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MessageSujet: Terre ! Cap Horn, droit devant !   Terre ! Cap Horn, droit devant ! I_icon_minitimeVen 30 Jan - 1:01

"Momo, arrête de jouer avec la boussole, on va se planter grave sur le Cap si tu continue !"
Il est terrible, ce Momo. Depuis que je lui ai dit qu'on allait passer très près de la Terre de Feu, il a peur de se brûler, alors il bricole la boussole pour passer plein Sud...
Bon, je le surveille. Donc ce soir, on aborde le passage de Drake, ce fameux marin du 16ème siècle qui fut le premier à faire le tour du monde, mais dans l'autre sens je crois. Ce fut un redoutable adversaire des Espagnols et des Portugais, contre qui il se battit toute sa vie, avec un certain succès.
Le Cap Horn proprement dit est situé sur une petite ile au sud de la terre de Feu et est une propriété chilienne. Pas la peine de s'arrêter, il n'y a vraiment rien à voir ici.
Allez, comme c'est calme ce soir, on va causer un peu de la navigation dans le coin.
Plusieurs facteurs se combinent pour faire du cap Horn l’un des passages les plus dangereux au monde pour la navigation maritime : il est situé près de l’océan Austral, où prévalent de manière générale des conditions difficiles pour la navigation, il présente une topographie défavorable, et sa latitude est extrême, par 56° sud (à titre de comparaison, le cap des Aiguilles à la pointe sud de l’Afrique est par 35° sud, et l’île Stewart au sud de la Nouvelle-Zélande est par 47° sud).
Les vents dominants aux latitudes situées sous 40° sud peuvent souffler d’ouest en est autour du globe en étant à peine interrompus par les terres, donnant naissance aux « Quarantièmes rugissants » et aux encore plus violents « Cinquantièmes et Soixantièmes hurlants ». Ces vents sont tellement dangereux que les navires qui naviguent vers l’est ont l’habitude de rester un peu au nord du 40e sud. Mais passer le cap Horn impose aux bateaux de pousser au-delà de 56° sud, donc loin dans la zone présentant les vents les plus violents[21]. Ces vents sont accélérés au niveau du cap par un effet entonnoir créé par les Andes et la péninsule antarctique, qui obligent les vents à s’engouffrer dans le passage relativement étroit de Drake.
Ces vents forts donnent naissance à de puissantes vagues, qui peuvent atteindre des proportions gigantesques lors de leur parcours autour de l’océan Austral. Parcours qui n’est interrompu par aucune terre, sauf au Horn, où elles rencontrent une zone d’eau peu profonde qui a pour effet de les raccourcir et d’en accroître la hauteur, augmentant le péril qu’elles représentent pour les navires. Les vagues peuvent également être encore plus creusées les jours où le vent souffle de l’est, venant ainsi à contresens du puissant courant marin qui traverse lui le passage de Drake d’ouest en est.
Outre ces vagues « normales », la région à l’ouest du Horn est connue comme étant un lieu d’apparition soudaine de vagues monstrueuses (appelées les « vagues scélérates »), qui peuvent atteindre 30 mètres de hau]
Les vents dominants et les courants marins sont particulièrement problématiques pour les navires qui veulent passer le cap à « contresens », c’est-à-dire d’est en ouest. De tous les types de navires, c’était les voiliers traditionnels pour qui la traversée était la plus difficile, car, dans le meilleur cas, ils ne parvenaient qu’à progresser très lentement contre les vents.
Les voiliers monocoques modernes manœuvrent mieux pour naviguer contre le vent et le passage du Horn vers l’ouest est un peu plus sûr pour eux, comme par exemple pendant la course maritime du Global Challenge. En revanche, les voiliers multicoques (tri et catamarans) ont énormément de difficultés à remonter au vent.
Enfin, les glaces sont le dernier danger qui menace les marins s’aventurant loin au-delà du 40° sud. La limite des glaces ne commence que plus au sud du Horn, mais le danger pour les navires provient en fait des icebergs. En février, ces derniers ne remontent généralement pas au-delà de 50° sud dans l’océan Pacifique, mais en août ils peuvent se trouver par 40° sud. Avec sa latitude de 56° sud, tous les navires qui veulent passer le cap Horn risquent de croiser un iceberg, quelle que soit la période de l’année.
Tous ces dangers ont donné au Horn la réputation d’être certainement le passage le plus périlleux pour les navires. De nombreux bateaux y ont coulé, et beaucoup de marins ont trouvé la mort en essayant de le franchir.
Bon, c'est tout pour ce soir, nous on va essayer de longer la côte, vu la météo à venir.
Il n'y a pas trop de vent pour l'instant, mais ça va forcir dans la nuit et demain.
Alors on va essayer de faire un bon début de nuit.
"Momo, prépare le spi et fait chauffer la soupe, s'il te plait".
Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il n'est pas contrariant...
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